AMENRA - Nouveau morceau & date parisienne annoncée !
AMENRA dévoile le titre phare de son nouvel album MASS VI "PLUS PRÈS DE TOI (CLOSER TO YOU)".
Nouvel album chez NEUROT RECORDINGS, sortie le 20 octobre
Pré-commandes ouvertes en ligne chez Consouling Sounds
Les visionnaires de la lourdeur AMENRA dévoilent le titre "Plus près de toi (Closer to you)", issu de leur phénoménal nouvel album Mass VI (Neurot Recordings, 20th October).
Photo par Stephan Vanfleteren. Merci de le créditer.
Colin H. Van Eeckhout le commente de la sorte : « Cette chanson est empreinte d'une profonde nostalgie, une tristesse portée en soi. La solitude. Le voyage pour s'approcher des autres, les choses que l'on a aimées et qui nous manquent. Un hymne à la mélancolie. Elle est inspirée d'un chant chrétien du 19ème siècle, « Plus près de toi mon Dieu ». Cela faisait donc sens de chanter ce titre en français. La portée poétique des mots était bien plus prégnante que si nous avions traduit le texte en anglais. En utilisant le français et le néerlandais sur cet album, je me sentais plus proche de mes racines, de mon coeur. C'est une part de notre héritage ».
Découvrez "PLUS PRÈS DE TOI (CLOSER TO YOU)" : https://soundcloud.com/
Comme toujours avec AMENRA, l'art est tout droit issu de l'âme des musiciens. Le groupe établit ainsi une réelle connection avec l'auditeur, bien plus profonde que n'importe quelle autre formation pourrait le faire puisqu'il s'agit d'une relation de coeur à coeur. Cette douleur, cette tristesse, et ces instants fugaces de joie viennent du coeur . Ils sont on ne peut plus réels. Les contrastes les plus profonds ont de tout temps été au coeur même de la musique d'Amenra, depuis que le groupe a commencé à psalmodier ses Prières et à tenir ses Messes, voici maintenant déjà dix huit ans. Les ténèbres tourmentées y ont toujours co-existé avec une beauté lumineuse, et les impacts de foudre avec des subtilités fragiles et délicates. Des chansons qui semblent au départ engloutir le monde entier paraissent soudainement vous être murmurées dans le confinement du ventre maternel. Mass VI est bel et bien là, et plus encore que les albums précédents d'Amenra, il met en valeur ces fameux contrastes de façon profondément touchante. Le calme étrange qui baigne les premières minutes de Children Of The Eye annonce une véritable tempête et les neuf minutes explosives, cathartiques de ce titre d'ouverture contiennent les émotions les plus remaquablement disparates que nous attendions de la part d'Amenra. Des riffs colossaux nous font trembler jusqu'aux tréfonds de nos êtres, tandis que le chanteur Colin H. Van Eeckhout hurle à l'agonie, à un point tel que nous pouvons l'imaginer sur scène, se griffant, dos au public, sous un spot borgne, mettant ses sentiments à nu et paradoxalement enfermé en lui-même, terriblement seul. “Je n'ai même plus d'ombre, la lumière est trop intense” crache-t-il. Lorsque c'en est presque trop à supporter, un rayon de lumière apparaît, la rage sonore s'apaise brièvement, les guitares cessent le feu pour quelques secondes, et Colin semble nous chanter une berceuse, comme il l'a fait dernièrement avec son projet solo CHVE, “une larme à la fois” ainsi qu'il le murmure doucement. Si le propos n'a rien à voir, l'intensité reste la même et la chanson continue jusqu'à ce que tout reprenne feu une fois encore. Seules les quelques secondes parlées d'Edelkroone pouvaient succéder à cela, quelques secondes de répit éparses avant que le groupe ne se remette à creuser une balafre dans nos coeurs avec Plus Près De Toi. Trois titres d'ouverture, trois ambiances différentes, trois langues (anglais, néerlandais et français) mais un seul et même impact, extraordinaire. Et ce n'est que le début. Mass VI est un ascenceur émotionnel jusqu'à la dernière seconde, lorsque Diaken s'interromp brusquement en plein climax, au dernier souffle d'une vie qui rend l'âme.
Chaque
membre du groupe semble avoir dépassé ses propres limites physiques.
Colin joue sa vie, mais sa performance est intimement liée aux jeux des
guitaristes Mathieu J. Vandekerckhove and Lennart Bossu qui développent
une inimaginable lourdeur – tant physique que spirituelle – tout autant
qu'ils tissent des mélodies d'une finesse confondante. Derrière eux, la
section rythmique de Levy Seynaeve et Bjorn J.Lebon peut tout autant
déclencher un séisme ou se retirer dans l'ombre lorsque l'atmosphère le
lui dicte.
Difficile d'imaginer quelqu'un d'autre que Billy Anderson pour capturer ce monument sonore. Le légendaire producteur américain, déjà à l'oeuvre sur Mass V, est également derrière des albums tels que Through Silver In Blood de Neurosis, Dopesmoker de Sleep, Dopesick de Eyehategod, Entyme de Cathedral, ou Sounds Of The Animal Kingdom de Brutal Truth parmi bien d'autres. Il a été un des éléments décisifs de la construction de ces classiques. Mass VI a été enregistré dans l'Ardenne Belge, une région de forêts denses du sud-est du pays. Le groupe s'y est retrouvé piégé par la neige durant une semaine. L'album est la bande son de ces moments. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire