samedi 28 octobre 2017

MOONSHINE OVERSIGH (Rock/Metal alternatif)
Nouvel album "Vanishing Lines" prévu le 15 novembre



Moonshine Oversight est un groupe de Rock Post-Progressif français fondé en 2014, originaire de Toulon.
Associé à la scène Rock/Metal, le groupe se distingue en adoptant une démarche progressive puisant à la fois dans l’énergie du rock, la puissance du métal jusqu’à la douceur du folk pour distiller une musique personnelle, introspective et puissante.
A propos...
En photographie ou en peinture, les lignes de fuite servent à guider le regard, à donner du relief. Ces lignes emmènent l’observateur jusqu'à l'intérieur de l'image.
« Vanishing Lines », premier album de Moonshine Oversight, pose à la fois les bases de leurs influences musicales et l’expression de leur sensibilité propre. Chaque morceau résume une part de leur inspiration, puisant à la fois dans le rock alternatif, le folk, le heavy metal ou encore le rock progressif.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une compilation de chansons indépendantes sans fil conducteur, mais bien d’un tout cohérent, où chaque morceau distillé par leur alambic donne aux chansons cette couleur propre au groupe.
Ainsi chaque titre incarne une ligne guidant l’esprit là où les musiciens désirent nous emmener.
L'album ouvre par « Moonrise », un lever de lune instrumental progressif et aérien, le calme avant la tempête : « Vultures », chanson puissante et mystérieuse retraçant la tragédie du bataclan.
« Beyond the Stars », longue pièce progressive de cet album, est une interrogation face à l'immensité de l'univers et à notre place dans celui-ci. La chanson fait la part belle aux mélodies, aux riffs acérés, dans un registre hypnotique, planant et psychédélique.
S'en suit le premier morceau aux accents folks de l'album: « Mayflies ». À la fois rock, aérienne et rageuse, servie par un texte critique envers les religions satisfaisants les hommes par leur désir d'immortalité.
« Moonrakers », groovy et efficace, retrace la légende des Moonrakers, ces contrebandiers originaires du Wiltshire dissimulant l’alcool distillé illégalement dans le fond d’un étang, sous le reflet de la lune...
Les trois morceaux suivants sont portés par des textes introspectifs.
« Young Man », chanson à la fois rock, folk avec des accents country, parle des aspirations et des buts fixés lors de notre jeunesse souvent contrariés une fois adulte.
La musique suivante, « Sparkling Cut », parle de la frustration des membres du groupe de ne pas vivre de leur musique. Le tout avec groove, efficacité et progressions planantes.
liques.

 sarah KAZAROFF
Sarah@dooweet.org